
Jamais je n’avais imaginé vivre en Allemagne ou me présenter à des élections.
Ach so?
L’allemand, à 18 ans, très peu pour moi… Décrocher 9/20 au bac fut déjà une belle victoire : j’avais eu la chance de tomber sur un texte que j’avais lu plus jeune. J’ai ainsi évité les contre-sens, qui font toujours mauvais effet en allemand LV1. J’ai donc eu mon bac grâce à un extrait de Julia, apprentie comédienne. Julia, je m’en souvenais…
… Parce que le théâtre, j’en faisais depuis mes 10 ans. À l’école et en ateliers, avec un groupe d’impro au lycée, à l’école de la Scène sur Saône parrainée par Bacri et Jaoui. Bref, moi aussi, à 18 ans, je voulais tenter l’aventure de comédienne.

Seulement… Depuis longtemps, je passe aussi vacances, mercredis et goûters avec des enfants en centre de loisirs, en colo ou en aide aux devoirs. Un jour, je soigne un minot de 4 ans qui vient de s’égratigner en tombant. Pile à ce moment, on m’appelle pour me dire que j’ai réussi une audition importante. Je dois choisir, et vite. Je préfère dire non. C’est que j’avais un enfant à soigner.
Aujourd’hui, je vis au cœur du théâtre, de la pédagogie et des langues : je suis pédagogue de théâtre en langue étrangère, une Thealinguiste. J’accompagne des groupes qui réalisent des créations scéniques dans les langues qu’ils apprennent.
Cette histoire raconte trois choses : d’abord, difficile de préjuger de l’avenir de quelqu’un ou de soi-même. Mieux vaut ouvrir les perspectives pour soi et les autres.
Tweet
Ensuite, habité par les histoires des autres, on est plus fort. La preuve, grâce à Julia, j’ai eu mon bac. Livres, films, personnes, aident à se tisser sa propre histoire. Mieux vaut multiplier les lieux de rencontres d’histoires.
Enfin, c’est une chance de pouvoir choisir, de dire non à des choses et oui à d’autres. Être regardé et considéré par des enfants, des femmes, des hommes, qui donnent leur confiance, produit une force vitale. Mieux vaut multiplier des lieux où les personnes tissent du lien, osent faire des projets et s’enrichissent mutuellement.
Ces lieux de rencontres d’histoires et de liens sont les lieux culturels, associatifs, éducatifs. Par le partage, ils nous font vivre des moments qui basculent des chemins tracés, qui ébranlent des convictions enracinées, qui fissurent des prêt-à-penser. Dans ces lieux, les hommes, les femmes et les enfants font ensemble, par discussion, rêves et actions, la société de demain.
Also, pourquoi la politique ?
Parce que je veux que les lieux de rencontre et de partage se multiplient. Je veux que l’argent en circulation dans ce monde soit investi là où il le faut, là où nous en avons besoin : dans des structures vivantes, qui nous grandissent, tous
Tweet
Parce que je veux que les lieux de rencontre et de partage se multiplient. Je veux que l’argent en circulation dans ce monde soit investi là où il le faut, là où nous en avons besoin : dans des structures vivantes, qui nous grandissent, tous et non quelques-uns : écoles, théâtres, jardins, médiathèques, hôpitaux, places publiques, tribunaux, musées…
Parce qu’avec d’autres, je veux combattre l’injustice qui empêche l’égalité des droits ; la standardisation, qui valorise les cases au détriment de l’original et du particulier ; la peur, qui engage au repli et à l’agression.
Tweet
Française de l’étranger, étrangère d’Allemagne, je me situe comme nous tous et toutes au croisement de langues-cultures et de sociétés. Le soin que nous portons à nos relations, aux liens qui nous unissent, déterminera notre avenir. Ce soin s’apprend, se cultive. Dans notre quotidien bien sûr. Ensemble. Et dans les espaces que nous ouvrons pour cela. C’est tout le sens de mon engagement.
Partageons nos histoires et écrivons une suite commune.
Tweet
