Votez à l’urne, Venez dimanche !

La participation au vote internet pour la circonscription consulaire d’Allemagne du Nord est de 18,7% d’après les chiffres provisoires du ministère. Merci à toutes et tous pour votre participation à notre vie démocratique!

C’est mieux que le reste du monde – environ 13% – et beaucoup mieux qu’en 2014 – 9%.

Il n’en reste pas moins que la moitié des électeurs qui ouvrent les courriers de campagne et les messages officiels n’ont pas voté.

Certains nous ont remonté des difficultés: le couac du SMS, l’identifiant par email qui n’arrive pas, les délais pour joindre les services du ministère.

Lire un courriel ne mène pas à l’acte de voter. Il nous reste donc à convaincre celles et ceux d’entre vous qui n’avaient pas encore voté de venir dimanche le faire, à l’école franco-allemande de Hambourg ou à l’ambassade de France de Berlin.

Pour nous, cela signifie qu’il faut encore plus politiser le mandat de conseiller, pour que son sens devienne visible et sensible. S’il ne s’agit que d’aider une vie associative qui existe déjà, de supplanter les postes supprimés au consulat en exerçant bénévolement le rôle des fonctionnaires retirés, ce mandat ne sert à pas grand chose, et les électrices et les électeurs s’en fichent.

Si le mandat est politisé, sert à servir les intérêts de la communauté auprès des autorités françaises comme allemandes, et mets la pression sur l’échelon politique de prise de décision, utilisant également les réseaux politiques tissés ici en Allemagne, alors nous serons utiles sur les sujets qui concernent tout le monde: emploi, insertion socioprofessionnelle, logement, santé, sécurité. climat, enseignement.

Venez dimanche!