Merci aux 542 électrices et électeurs qui nous ont fait confiance !
Nous sommes fiers de la confiance accordée. Dans le monde, 542 voix aurait suffi pour avoir jusqu’à deux élus. A Berlin, il nous a manqué sans doute une semaine de campagne pour rattraper et priver d’élu la liste officielle du gouvernement, Agir. Nous avons rendu compte des nombreuses incartades du parti au pouvoir avec la neutralité de l’Etat. Nous avons rendu compte, dans notre première analyse, de l’absurdité d’une durée de campagne réduite à 4 jours avant l’ouverture du vote internet. Cela montre surtout á quel point En Marche s’effondre en Allemagne du Nord. Malgré tout cela, la liste officielle finit derrière la liste EELV et la liste déguisée de la droite Les Républicains. Quelle déroute!
Rappelons qu’aux Européennes, à Berlin, en 2019, la liste LFI-GRS n’avait rassemblé que 7,2%, et la liste En Marche 27%. Deux ans plus tard, la liste LFI-GRS frôle les 12%, celle de En marche tombe à 15%.
L’alliance avec l’autre liste de gauche menée par EELV n’aurait pas permis d’obtenir un siège supplémentaire. La somme des voix, à 61%, corresponds au score de la gauche en 2014. On retrouve un rapport de force qui avait été profondément bouleversé en 2017. Par contre, et c’est une transformation importante, le Parti socialiste perds trois grands électeurs pour les sénatoriales, n’en conservant qu’un seul, le sortant Philippe Loiseau. Il y a eu un passage de relais, et c’est la gauche écologiste et non socialiste qui domine.
Nous n’allons pas nous arrêter là. Le soutien de l’association CISE – Confédération Internationale Solidaire et Ecologique – nous inspire de transformer l’engagement de cette campagne électorale en un engagement associatif. Cela nous permettra, une fois reconnus, de siéger comme membres de droit aux Conseils Consulaires.
La charte nous sers de boussole. Elle est ouverte à toutes et tous: rejoignez nous!
Par ailleurs, nous avons bien compris que de très nombreux français d’Allemagne du Nord ont d’abord des questions, des soucis, des problèmes, concernant leur pays de résidence. Le logement nous apparaît ici un sujet critique, essentiel. Combien d’entre nous avons signé des faux contrats, découverts bien. tard les protections qu’offraient le droit face à des loueurs indélicats, des employeurs profiteurs?
Nous allons donc poursuivre ce mouvement politique pour représenter en Allemagne, auprès des autorités allemandes, les intérêts de nos concitoyens.
Merci encore de votre confiance, ce n’est qu’un début!
Allemagne – 1re circonscription
22 884 Inscrits
443 votants à l’urne, 4204 par internet pour un total de 4647 votants: Participation 20% à comparer à la participation mondiale de 15,3%.
Voici l’ordre d’arrivée:
-LA LISTE ÉCOLOGISTE SOCIALE ET CITOYENNE ENSEMBLE EN ALLEMAGNE SOUTENUE PAR EUROPE ÉCOLOGIE-LES VERTS, BÜNDNIS 90 / DIE GRÜNEN, PARTI SOCIALISTE, GÉNÉRATION.S, FRANÇAIS DU MONDE, PLACE PUBLIQUE 2345 exprimés, 3 Conseillers Consulaires élus, ainsi qu’un délégué
2-Au service des Français et de l’amitié franco-allemande – Liste indépendante de tout parti politique 791 exprimés, 1 Conseiller Consulaire élus
3-Agir Ici, l’Europe à Coeur (UDI-LREM-Modem) 709 exprimés, 1 Conseiller Consulaire élu
4- En Commun, collectif citoyen écologique et solidaire, soutenu par la GRS, LFI et la CISE 542 exprimés, pas d’élus
Alliance solidaire des Français d’Allemagne, 260 exprimés, pas d’élus