
Les Signataires
Jérôme Chakaryan-Bachelier
38 ans, père de famille, cuisinier. Je suis originaire de Bretagne. J’ai vécu à Aix-en-Provence, Londres, Sydney et je suis à Berlin depuis 2010. J’ai fait de l’humanitaire pendant 3 années sur des périodes courtes au Burkina-Faso. J’ai rejoint le Front de gauche à la suite de la campagne de 2012. Depuis je milite activement pour appliquer l’agenda écosocialiste.
Florian Pradet
28 ans, père de famille, ingénieur en génie civil et étudiant en mathématiques. Je viens de Auxerre dans l’Yonne, et dans le cadre de mes études, je suis venu vivre en Allemagne à Dresde. J’ai rejoins le mouvement insoumis en 2017 pendant la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon. Je soutiens le mouvement de la France insoumise afin de faire naitre une république pleinement démocratique qui redonnera à la France ses lettres de noblesses, que se soit dans le domaine du droit international ou même en matière de modèle écologique.
Marjorie Nadal
40 ans, pédagogue issue de l’éducation populaire (animatrice, directrice, formatrice) et plus particulièrement liée au théâtre (actuellement à la Ligue d’Impro de Berlin) et à la didactique des langues-cultures (FLE). Co-fondatrice et directrice de Thealingua / Cours et Jardins gUG, une entreprise d’intérêt public créée à Berlin en 2014. Novice en politique mais engagée de longue date dans des collectifs, associations ou entreprises, qui réalisent des projets créatifs et éducatifs multilingues. Mère de deux enfants.
Stéphane Richeux
49 ans, Professeur dans le secondaire. Après avoir séjourné 6 ans à Madagascar, je vis depuis 2003 en Allemagne. Père de famille, je partage ma vie entre Hambourg et Lübeck. Sur le plan professionnel, je suis aussi responsable syndical depuis de nombreuses années. Citoyen engagé, j’ai rejoint le Front de Gauche fondé par Jean-Luc Mélenchon dès 2010. Depuis lors, j’ai participé localement à toutes les campagnes électorales du Front de Gauche à En Commun.
Mathieu Pouydesseau
50 ans, Directeur Commercial Haute Technologie, ancien Conseiller au Commerce Extérieur (CCEF). Originaire de Bordeaux, à Berlin depuis l’an 2000, j’ai aussi passé un couple d’années au Royaume Uni. Mes premiers engagements étaient l’antiracisme et le syndicalisme étudiant, l’associatif, notamment avec les banques alimentaires, puis à Berlin au PS dont je fut membre du Conseil National. En 2016, j’ai rejoint La France Insoumise et participe depuis 2018 à la création de la Gauche Républicaine et Socialiste pour les français de l’étranger.
Florence Vienne
52 ans, Originaire de Bordeaux, je vis en Allemagne depuis 2000 et travaille en tant qu’enseignante-chercheuse. Politiquement, je fais partie d’un collectif de chercheur-ses (« Netzwerk für Gute Arbeit in der Wissenschaft“) qui lutte contre la précarité de l’emploi qui, en Allemagne, touche 92% du personnel de l’enseignement supérieur et pour une université véritablement démocratique. Une autre université n’est possible que si nous changeons profondément de système économique et social. J’adhère pleinement aux objectifs de la France insoumise.
Françoise Wolter
46 ans, Je suis originaire du Val d’Oise. Je vis en Allemagne depuis 1995. À Göttingen tout d’abord, puis à Hambourg depuis 1999. Je suis professeure d’allemand et de français dans le secondaire et engagée syndicalement depuis plusieurs années.
Nos articles
Victoire du SPD, effondrement de la droite, mais un Bundestag qui poursuit sa weimarisation
Resultat de l’élection législative allemande d’après la direction des élections au ministère de l’intérieur en sieges: Record absolu du nombre…
Lire la suiteDimanche, élection législative
D’après une analyse dans le Tagesspiegel de ce jour, qui confirme une analyse comparable réalisée par le magazine der Spiegel…
Lire la suiteLa crise climatique est partout
Pendant que le bilan s’alourdit en Rhénanie à 156 morts, les inondations gagnent la Bavière, le long du Danube. Passau…
Lire la suiteLes couacs des régionales et départementales
Beaucoup n’ont pas compris des faits isolés qui pourtant font sens reliés.Les élections des français de l’étranger ont vu des…
Lire la suite