Notre Charte

Je suis Français·e en Allemagne ou franco-allemand.e en signant cette charte, j’exprime mon intérêt à rejoindre un collectif citoyen et à en respecter les engagements ci-dessous.
Ce collectif animera la vie du mandat en son sein, démocratiquement, généreusement, avec bienveillance. Le mandat n’est pas attaché a une personne mais a un collectif qui en organisera l’exercice tournant, dans le refus du cumul dans le temps et le souci de la formation citoyenne.
Dans ma vie quotidienne, dans mon travail ou mes activités associatives, je promeus :

  •   l’idéal républicain : liberté, égalité, fraternité
  •  les transformations nécessaires a un monde durable, écologiques et solidaire
  •  la démocratie participative, la culture et la liberté d’expression 
  • le rejet du clientelisme et de l’esprit de clan

En rejoignant le collectif, je souhaite construite une plateforme solidaire au sein de la communauté française en Allemagne dans laquelle nous partagerons régulièrement nos regards, nos opinions et nos expertises pour orienter les choix pris par les élus de nos circonscriptions. 
Je suis contre toutes formes de discrimination, qu’elles soient de genre, de race, de classe, d’orientation sexuelle ou de handicap. 
En ce sens, je m’engage dans l’intérêt général à respecter les opinions et propositions des autres membres du collectif et à toujours m’exprimer de façon constructive dans un esprit consensuel.
J’ai conscience que l’exercice d’un mandat démocratique implique d’avoir accès à des informations  confidentielles. Je m’engage à respecter ces règles avec la plus grande responsabilité. 
Si dans le cadre du mandat tournant, le mandat ne peut être poursuivi par un autre colistier, le mandat reste actif. Cette décision doit être approuvée par un vote a la majorité absolue. 

Rejoignez le mandat collectif En commun

Nos articles

Résultats

Merci aux 542 électrices et électeurs qui nous ont fait confiance ! Nous sommes fiers de la confiance accordée. Dans le…

Lire la suite