Les élections consulaires 2021

Mode d’emploi – Informations tirées du site officiel de l’Ambassade de France

Un vote, 3 options

Le vote par Internet

Comment voter par internet ?
Le vote par internet est ouvert pendant 5 jours consécutifs, du vendredi 21 mai au mercredi 26 mai 2021.
Vous devez avoir renseigné une adresse électronique et un numéro de téléphone portable valides afin que l’administration puisse vous envoyer votre identifiant (par courriel) et votre mot de passe (par SMS).
Le matériel nécessaire
Vous pouvez voter depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone connecté à internet.
L’adresse de l’espace de vote est indiquée sur France Diplomatie et sur sur le site internet du Consulat quelques jours avant l’ouverture du scrutin.
Nous vous invitons à vérifier et actualiser vos coordonnées directement sur www.service-public.fr ou en contactant la section consulaire de Berlin. (Source Ambassade France)

Avis de EnCommun: Cette Option est spécifique aux élections consulaires. Vue la situation pandémique, nous invitons autant que possible de voter aux dates précisées ci-dessus et ainsi éviter un déplacement dans l’un des quatre bureaux de vote de notre circonsription.

Le vote par procuration: Un électeur absent le jour d’une élection (ou d’un référendum) peut voter par procuration. Il peut alors choisir une personne qui peut voter à sa place selon les consignes données.
Il est recommandé de faire établir la procuration au plus tôt.
Pour établir une procuration de vote, vous devez vous présenter en personne, sans rendez-vous, aux heures d’ouverture de la Section Consulaire de l’Ambassade de France à Berlin, impérativement muni de votre pièce d’identité (passeport ou carte d’identité).

En fonction de votre situation :
Vous êtes inscrit sur une liste électorale consulaire :
et souhaitez établir une procuration auprès de la Section consulaire de l’Ambassade de France à Berlin.

Pour rappel, l’électeur (mandant) choisit une personne qui vote à sa place (mandataire). Cette personne doit être inscrite sur la même liste électorale consulaire que le mandant (mais pas nécessairement dans le même bureau de vote).

Nous vous invitons au préalable à vérifier votre situation électorale sur le site service-public, rubrique « Interroger sa situation électorale consulaire ». Il vous sera demandé de renseigner les informations suivantes : vos nom, prénoms, sexe, date de naissance et d’indiquer le nom de Liste Électorale Consulaire dans laquelle vous êtes inscrit(e).

Le vote à l’urne

Le vote à l’urne implique un déplacement en personne de l’électeur dans le bureau de vote auquel il est rattaché. Il est défini par l’adresse de résidence, communiquée au consulat.

La convocation que vous recevez quelques jours avant le scrutin, par courrier et/ou par courriel, comprend les informations suivantes :
votre site de vote
votre bureau de vote
Important : le jour du scrutin vous pouvez voter, même si vous ne disposez pas de convocation, en présentant une pièce d’identité.
Cliquez-ici pour connaître la liste des pièces d’identité acceptées
Si vous n’avez pas reçu votre convocation, pensez à vérifier le dossier « courriers indésirables » de votre boîte courriel

Avis de EnCommun: Bien sûr, nous serons présents pour aider au bon déroulement du scrutin. D’ailleurs, nous recherchons des assesseurs volontaires, idéalement des électrices et électeurs ayant déjà reçu une ou deux doses de vaccin! Contactez nous!

Derniers Articles

Nos articles

Résultats

Merci aux 542 électrices et électeurs qui nous ont fait confiance ! Nous sommes fiers de la confiance accordée. Dans le monde, 542 voix aurait…

Lire la suite
Suivez-moi

Recevez du nouveau contenu directement dans votre boîte de réception.