Editorial

23 avril 2021:

Il y a 4 ans, dans une ambassade de Berlin pleine comme un oeuf, même l’ambassadeur vint donner un coup de main aux personnels dans l’organisation du scrutin. Il s’agissait du filtrage à l’entrée de l’ambassade pour orienter les électeurs vers les files correspondant à leurs bureaux de vote.Le 30 mai, en pleine crise pandémique, l’ambassade de Berlin organisera 3 bureaux de vote, le consul de Hambourg un bureau, pour les #consulaires2021, les élections des français de l’étranger, dans la #Circo01Allemagne .Il y aura des bureaux un peu partout dans le monde, également au Brésil, également en Inde, où la pandémie échappe à tout contrôle.Le ministre des français de l’étranger a publié le concept sanitaire de ces bureaux: distanciation renforcée, mais pas de filtres à air, pas de vaccination anticipée des personnels qui traditionnellement aident à organiser le scrutin, qui passeront 10h dans une salle.

Quel concept également pour les assesseurs? Les candidats de la circonscription 02 d’Allemagne du Nord ont demandé au consulat de Francfort une attestation pour que les assesseurs puissent être considérés prioritaires à la vaccination par les autorités … allemandes. Mais celles-ci n’ont pas encore confirmées accepter, et quid des bureaux dans des pays, en Afrique notamment, privés de vaccins, les pays riches ayant accumulé pour eux-mêmes les doses disponibles sur le libre marché?

Pour le dépouillement?Tout le monde espère une participation massive sur Internet – les français hors de France qui ne l’auraient pas fait ont encore aujourd’hui la possibilité de vérifier être inscrits – mais il y a obligation légale de tenir des bureaux.Là comme pour l’Education nationale, comme pour tant de dossiers, la sécurité des fonctionnaires et celle des compatriotes n’est pas prioritaire. Cela ne coûte pas cher, d’équiper tous les bureaux de votes, toutes les salles de classe, de filtres à air. Ce la ne coûte pas tellement cher d’organiser la vaccination prioritaire de ses propres personnels essentiels.

Disclaimer: je mène la liste En Commun, Collectif citoyen écologiste et solidaire, et sera présent ce jour là bien sûr pour aider au bon déroulement du scrutin: https://www.facebook.com/encommunAllemagneduNord soutenue par Gauche Républicaine et Socialiste et La France Insoumise.

u

Mathieu Pouydesseau (50 ans) Directeur Commercial Haute Technologie, ancien Conseiller au Commerce Extérieur (CCEF). Originaire de Bordeaux, à Berlin depuis l’an 2000, j’ai aussi passé un couple d’années au Royaume Uni. Mes premiers engagements étaient l’antiracisme et le syndicalisme  étudiant, l’associatif, notamment avec les banques alimentaires, puis à Berlin au PS dont je fut membre du Conseil National. En 2016, j’ai rejoint La France Insoumise et participe depuis 2018 à la création de la Gauche Républicaine et Socialiste pour les français de l’étranger. 

Mon blog, sous le pseudonyme Mathias Weidenberg

Abonnez vous par courriel